Chaque 22 mars depuis 1993 les Nations Unies célèbrent la journée mondiale de l’eau. Cette journée a pour but de mettre l’accent sur l’importance de l’eau et sensibiliser à la situation des milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau propre. Le thème de cette année est “ne laissez personne de côté”.
En effet, c’est près de :
- 2,1 milliards de personnes, dans le monde, qui n’ont pas accès à l’eau potable chez elles.
- 1.8 milliard de personnes consomment de l’eau contaminée.
- 1 école sur 4 ne dispose pas d’eau potable : soit les enfants ne boivent pas, soit ils consomment de l’eau provenant de sources non protégées.
- 1000 enfants, au moins, meurent chaque jour, de maladies dues aux conditions d’assainissement et d’hygiène.
- 2.4 milliards de personnes manquent d'installations sanitaires de base, telles que les toilettes.
- 40% de la population mondiale est affectée par la pénurie d’eau et ce chiffre risque d'augmenter.
- 1,7 milliard de personnes vivent actuellement dans des bassins fluviaux où l'utilisation de l’eau est supérieure à la quantité disponible.
Des milliards de personnes subissent les effets dévastateurs du manque d’accès à des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène suffisantes et abordables ; leur santé, leur dignité et leur prospérité sont en péril.
En plus du caractère fondamental de la vie, l'accès à l’eau et à l’assainissement est reconnu par les Nations Unies comme un droit de l’Homme.
-> Le droit à l’eau donne à chacun le droit d’avoir accès à une eau suffisante, salubre, acceptable, physiquement accessible et abordable pour son usage personnel et domestique.
-> Le droit à l’assainissement donne à chacun le droit d’avoir un accès physique et abordable à l'assainissement dans toutes les sphères de la vie, qui soit salubre, hygiénique, sûr et socialement et culturellement acceptable et qui assure l’intimité et la dignité.
(source : https://www.unwater.org/water-facts/human-rights/)
Les Nations Unies mettent en place les “17 objectifs pour l’humanité et pour la planète”, qui sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté et protéger la planète.
L’un des 17 grands objectifs de cette démarche, adoptés par l’ensemble des États membres, est de soutenir la réalisation de “ l’objectif développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici 2030.” (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/ pour plus d’information)
Actions
Il existe de nombreuses astuces du quotidien qui permettront de mieux.
Retrouvez le “guide des paresseux qui veulent sauver la planète” à télécharger sur ce lien https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/takeaction/
Sources :
Site des Nations Unies : Human Rights
https://www.worldwaterday.org/learn
https://www.journee-mondiale.com/116/journee-mondiale-de-l-eau.htm
https://blog.mondediplo.net/2008-03-14-Pourquoi-plus-d-un-milliard-d-etres-humains-n-ont
https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/preservons-notre-ressource-en-eau
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/water-and-sanitation/